Radio Fribourg continuera d'émettre sur la bande FM en 2025

Alors que les chaînes de la SSR passent au DAB+, les radios privées comme Radio Fribourg continueront de diffuser en FM jusqu'à la fin 2026.

Pour les radios régionales romandes, comme Radio Fribourg, le délai pour passer de la FM au DAB+ s'agit d'un choix stratégique pour faire face à la concurrence. © Frapp

Dès le 1er janvier 2025, la SSR abandonne la bande FM au profit du numérique via le DAB+. La technologie est jugée obsolète car elle est utilisée par moins de 10% des auditeurs du service public. Cependant, les radios privées continueront d’exploiter leur droit de diffusion sur la bande FM jusqu’au 31 décembre 2026.

Pour les radios régionales romandes, il s'agit d'un choix stratégique pour faire face à la concurrence. "Les radios françaises sont très fortes en FM. Si nous arrêtions dès maintenant de l'utiliser, la concurrence avec les radios françaises serait grande. Elles récupèreraient beaucoup d'audience", estime Markus Baumer, directeur général de Radio Fribourg.

Depuis 2014, la radio fribourgeoise émet à la fois sur la FM et en DAB+. Deux canaux de diffusion qu'il faut payer. Pour les radios privées, la FM représente environ 100'000 francs par année contre plusieurs millions pour le service public. "Pendant dix ans, l'Office fédéral de la communication nous a subventionnés. Cela nous a permis de couvrir une partie des coûts. En revanche, pour la SSR, cela représente bien plus d'argent à dépenser. C'est pourquoi elle arrête", complète Markus Baumer. 

DAB+: quels changements pour les auditeurs?

Qu'est-ce que ça change de passer de la FM au DAB? "La grande différence, c'est qu'il y a beaucoup plus de chaînes disponibles en DAB qu'en FM. La qualité du son est meilleure, et on capte sur une zone beaucoup plus grande", explique Arnaud Fracheboud, responsable technique chez Radio Fribourg. "Par exemple, nos auditeurs peuvent nous écouter dans toute la Suisse romande via le DAB, alors qu'en FM, c'est limité au canton de Fribourg et quelques zones autour."

Comment s'équiper pour le DAB+ 

À l'heure actuelle, 19% de la population suisse écoute régulièrement la radio sur la bande FM, le plus souvent en voiture. Le TCS recommande aux automobilistes de migrer vers le DAB+, surtout pour des questions de sécurité.

Si vous roulez dans une vieille voiture qui ne capte pas le DAB+, pas besoin de vous acheter un nouveau bolide. Il y a une solution. "Il existe des adaptateurs DAB/FM que vous pouvez installer pour 150 francs environ, voire moins", précise Arnaud Fracheboud.

De manière générale, la plupart des voitures captent déjà le DAB+ et il est fort probable que votre radio le fasse également sans que vous ne le sachiez. Alors vérifiez bien avant d'ouvrir votre porte-monnaie!

La Télé / RadioFr. - Gaël Longchamp / Théo Charrière
...